La pratique au dojo
Toute personne désireuse de découvrir la pratique du kyudo est bienvenue, que ce soit comme observatrice ou pratiquante. Il est cependant recommandé de nous contacter au préalable afin de vous accueillir au mieux - confirmer qu'il y aura bien pratique ce jour-là et que nous pouvons vous recevoir.
Après une première rencontre, les personnes désirant débuter l'apprentissage du kyudo peuvent intégrer la pratique début octobre. Pour des pratiquants assidus, l'apprentissage des compétences de base et l'intégration dans la pratique régulière, à savoir le tir sur cible à 28 mètres à 3, 4 ou 5 personnes prend de 4 à 5 mois. Un stage intensif d'initiation au kyudo d'une semaine est proposé en août par France Kyudo au dojo de la Falaise Verte.
Accompagnement pour la première flèche.
Photo Guy Maurice, janvier 2022
Enseignement
L'AMPKT suit l'enseignement de la fédération japonaise de kyudo (ANKF). L'enseignement est bénévole dans tous les dojos de France Kyudo, suivant en cela les normes et les valeurs de la Fédération Japonaise de Kyudo (ANKF). Les moniteurs, instructeurs (renshi), professeurs (kyôshi) et maîtres (hanshi) de l'IKYF ne reçoivent aucune rémunération pour leurs enseignements.
Le kyudo est une pratique vivante. S'appuyant sur les enseignements et les traditions du passé, les maîtres japonais contemporains continuent d'étudier et de construire la voie de l'arc. Les hauts gradés (instructeurs et professeurs) de France Kyudo suivent régulièrement, au Japon, des stages ANKF encadrés par différents maîtres de la fédération japonaise de kyûdô.
Apprentissage
L'apprentissage de la voie de l'arc se construit au contact des autres pratiquants. Il doit s'effectuer sous la supervision d'un(e) moniteur(trice) compétent(e). L'apprentissage suit une progression conçue afin de faciliter l'assimilation de la forme correcte du tir et d'éliminer tout risque de blessure.
Chaque adhérent dispose d'un accès libre et gratuit à tous les documents pédagogiques de France Kyudo.
Photo Amandine Moreno, octobre 2022
Matériel et tenue pour la pratique
France Kyudo et l'AMPKT prêtent aux débutants le matériel nécessaire pour commencer la pratique du kyudo (arc en caoutchouc, gant, arc, corde et flèches).
Nous recommandons de porter des vêtements propres, amples et confortables (blancs ou noirs), et des chaussettes blanches ou claires.
Cotisation
Les pratiquants réguliers payent une cotisation annuelle couvrant l'adhésion fédérale et les frais de fonctionnement du club. Pour l'année 2022-2023, cette cotisation s'élève à 150€.
Une partie ce cette cotisation est versée à France Kyudo. Elle inclut l'assurance, et aide à financer l'organisation d'événements régionaux, nationaux ou internationaux (stages, séminaires internationaux, compétitions, etc...). Cette cotisation sert enfin à l'achat d'arcs ou de gants prêtés aux clubs pour l'initiation des débutants.
Le restant permet de financer l'achat du matériel du club et son fonctionnement (ciblerie, arcs, flèches, cordes, gants du club, matériel de rangement, matériel pédagogique, formations, etc...)
Pratiquer avec nous
La voie de l'arc japonais, lorsqu'elle est pratiquée de façon juste, renforce le mental et les muscles profonds du corps. Alliant dimensions sportive (compétitions) et esthétique (tirs de cérémonies), cet art japonais ancestral peut se pratiquer du lycée jusqu'à 80 ans et plus!
L'AMPKT souhaite la bienvenue aux personnes désireuses de progresser à nos côtés dans cette belle voie qu'est le kyudo.